13 / 100

Vivre mieux et en bonne santé avec la Naturopathie

Comme nous, vous avez sans doute constaté que nos sociétés de consommation sont empreintes de malbouffe, d’incitation à acheter des produits remplis de composants néfastes pour notre santé et notre bien-être.

Comme nous, vous avez probablement observé que nous allons bien trop facilement à des solutions de facilité pour apaiser rapidement les maux que notre corps exprime. Par exemple lorsque vous avez une migraine, votre premier réflexe est de prendre un cachet, si vous avez de la fièvre, vous ne lui laissez pas le temps de remplir son rôle, lorsque vous avez une infection, vous prenez des antibiotiques, etc.

Le constat est simple : notre corps s’est « encrassé » et s’est affaibli en raison de nos modes de vie et de nos habitudes alimentaires. Sédentarité, pollution urbaine, produits chimiques présents dans la majorité des produits de consommation, même d’hygiène… Autant de facteurs qui ont contribué au développement de nouvelles affections : allergies, intolérances, difficultés respiratoires, troubles gastro-intestinaux et bien d’autres. La liste est longue en vérité.

Accompagner les autres avec l’approche holistique de la santé

La naturopathie n’est pas une discipline nouvelle, c’est ainsi que nos anciens (finalement pas très éloignés de nous) se soignaient. C’est l’adoption de nouveaux comportements alimentaires, la compréhension des différents jeûnes, et c’est surtout la connaissance de soi, du corps, de son fonctionnement, de ses dynamiques.

Exercer comme naturopathe : débouchés et salaire

Passionnant, très enrichissant, le métier de naturopathe est très demandé ! En effet, les consultations sont en forte croissance – jusqu’à 6 % par an. Une montée en puissance, appuyée par certaines assurances et mutuelles qui commencent à proposer des remboursements.

Un naturopathe peut exercer de différentes manières. Vous avez la possibilité de vous installer en tant que profession libérale, sous un statut de micro entrepreneur ou en société. Vous travaillez dans votre cabinet ou à domicile, pour une clientèle de particuliers, mais également pour les entreprises (un marché en plein développement).

Les compétences en naturopathie sont également de plus en plus recherchées par des institutions : établissements pour personnes âgées, spas, centres de thalassothérapie, magasins bio, centres de remise en forme, et même salles de sport. Vous pouvez y exercer en tant que salarié ou en proposant une prestation négociée.

Installé en cabinet, le naturopathe certifié fixe ses honoraires. Ces derniers varient entre 50 et 200 € par consultation, tout dépend s’il s’agit d’une consultation générale ou spécialisée dans une pathologie spécifique (lutte contre le stress, troubles alimentaires…). Il est tout à fait possible également de générer des gains en vendant des produits naturels.

Une formation accessible à tous.